Samedi et dimanche, à l'occasion des journées du Patrimoine, la commune de Chaponost a accueilli de nombreuses personnalités pour un temps fort autour de l'Aqueduc du Gier. Au Plat de l'Air, en face des arches en cours de restauration, le décor était on ne peut plus symbolique. En présence du député Thomas Gassilloud, de Claire Peigné, présidente de l'association des Maires du Rhône, de Martine Publié, vice-présidente du département, de Jean-Bernard Nuiry et René Levet (Délégué régional et départemental de la Fondation du Patrimoine), d'un responsable de la fédération du bâtiment et du responsable de la caisse d'Epargne ainsi que de nombreux élus de la commune et d'un public comprenant des donateurs individuels, personnes morales ou des institutionnels... Chaponost et son Maire, Damien Combet ont signé une convention de partenariat avec la Fondation mais aussi ont reçu également le prix régional des rubans du Patrimoine conjointement créé par la Fondation, la Fédération française du bâtiment, l'association des Maires de France et la Caisse d'Epargne dont les responsables étaient présents. L'occasion aussi de dévoiler une plaque près du parking du site, tableau remerciant les nombreux donateurs et partenaires ayant déjà permis la restauration de plusieurs arches. Une nouvelle collecte (particuliers ou entreprises) est lancée car d'autres endroits menacent de se dégrader rapidement sur 13 arches supplémentaires. Renseignements sur le Chap'Info de l'automne 2017, souscription par courrier, par internet : fondation-patrimoine.org/2755mairie-chaponost.fr...Des timbres "collectors "ont été édités il y a quelques mois pour aider à la collecte. Des visites guidées sont périodiquement organisées par l'Office du tourisme intercommunal (situé à Chaponost près de la médiathèque)

Dimanche, alors que la brume s'accrochait encore aux terres et aux prés craponnois, des amateurs de vélo s'activaient depuis 7 heures dans la fraîcheur ... Le Patronage laïque de Craponne a organisé son Rallye des Blanchisseurs 2017, le 1er dimanche de septembre, comme à son habitude. Un peu moins d'enfants pour cette édition malgré quelques familles sur les petits parcours, la répartition des inscriptions s'est faite à part presque égale entre route et VTT: Avec 66 sur le 115 km route (bravo aux matinaux et autres moins pressés! ) 86 sur le 85 , et 49 sur le 63km. On y trouvait plusieurs sorties groupées avec des clubs bien présents comme le TAC en tête (21 représentants), le Cyclo Team Tassin (14) ...  et l'E. Saint-Genis-les-Oliières (13) . En VTT 59 courageux sur le 52 km, 33 sur le 42, 48 sur le 32 et 45 sur le 20 km. Des féminines étaient dans ces statistiques : 32. 23 licences Ufolep et 84 licenciés FFCT. La fédération était représentée par Denis Vitiel, responsable sécurité qui en a profité pour remettre une coupe au PLC suite à une belle participation récente dans le Morvan. Les élus craponnois , Edmond Cayrol, Jacques Champion et Michel Monge étaient présent pour récompenser les clubs méritants et deux jeunes de 8 ans. La convivialité du rallye s'est confirmée dans la salle des fête des enfants de Craponne. Les bénévoles (une trentaine) du PLC ont bien oeuvré pour l'accueil, la sécurité et les ravitaillements, félicitations pour cette matinée cycliste très réussie... M.D. nb = l'ESG St Genis les Ollières organise la Vél'Ollières le dimanche 10 septembre pour route et VTT. http://cyclo.ententesaintgenoise.com

Dimanche 27 août: Coupe de France 2e tour: Craponne - Trinité: 1-1 (2-3 après prolongations). Interview de Rémi Bernard et Tapha Gueye : "Un résultat logique : On avait déjà eu du mal contre eux en amical. Là, ils avaient repris bien avant nous, notre préparation a été tronquée suite à des arrivées et départs dans le groupe. On les a fait douter quand même, être généreux n'a pas suffi. On est quand même un peu déçus, on aurait bien aimé atteindre le 3e tour. Le tirage au sort n'était pas simple, La trinité devrait jouer les premiers rôles cette saison dans une poule de D1. Après avoir fait jeu égal jusqu'à la pause... Techniquement, ils ont été bons mais surtout physiquement , leur pressing de 2e période étaitsur 3 quart de terrain alors on a essayé de jouer dans leur dos mais cela n'a pas été facile avec la fatigue. Comment se présente la saison de D1 (ex excellence de district)?  on a conservé le groupe de joueurs pour évoluer dans la continuité. Un groupe de 98 est passé en senior, on tient à mettre en valeur la formation craponnoise. L'an passé, on a réalisé une bonne saison en partant de loin, car le groupe était diminué et e perte de confiance. Au final on a joué dans le haut de tableau. On repart sur ce quoi on avait fini avec 2 ou 3 éléments en plus. On voudrait faire mieux que l'année passée. Les autres clubs? La poule est forte, homogène avec des clubs ambitieux comme Pont de Chéruy, St Fons et Feyzin. Nous aussi on veut jouer les premiers rôles mais si on nous permet d'y croire l'objectif est d'un bon maintien mais on verra comment cela se passe . On va à Pont de Chéruy samedi, il nous manquera encore quelques éléments . On aime bien jouer en soirée sauf l'hiver. On va récupérer le groupe potentiel petit à petit j'espère pour dans quelques semaines. Samedi 02/09,  D1 départementale: Pont de Chéruy (au Complexe Grammont 1) vs AS Craponne à 18 heures. Album photos à voir sur facebook mercredi soir sur imagesport69 ! Ici vous trouverez une sélection des meilleures actions (en vente en format numérique à moindre coût :) M.D.